Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Tissage numérique

Lucien Delval

Pour l’atelier de workshop du cours de Cultures Numériques, trois groupes ont été crées, chacun explorant un domaine différent. Je me suis dans le groupe 1 qui s’intitulait « Textile & Numérique ». Le but était d’exploiter le lien entre le textile et le digital.

Au premier cours, nos professeurs nous ont fait faire un métier à tisser de taille humaine à l’aide de cordes, dans le but de comprendre le procédé du tissage de manière ludique. Ensuite nous avons créer des « patterns » c’est a dire des séries de « codes » sur nos ordinateurs. Je ne suis pas à l’aise avec les détails techniques mais gros, cela consiste à demander à au programme de répéter X fois une suite de caractères afin d’obtenir un « motif ». Par exemple, répéter 150 fois en largeur et 200 fois en longueur le code « -I-I ». Mon ordinateur n’avait pas de connexion donc j’ai regarder Seki faire les patterns sur celui de la professeure.

Au deuxième cours, les professeurs nous ont expliqués le but réel de ce workshop. Avec ce que nous avions appris au cours précédent, nous devions être capable de trouver un pattern sur ordinateur (par exemple : 1-1-1-1) et ensuite le réaliser sur un métier à tisser ou une broderie (au choix), afin d’obtenir un motif d’environ 10 cm sur 10.

Notre groupe à choisi le code « XOXO », car ce n’est pas trop difficile à broder et en même temps ce n’est pas trop rectiligne. Pour la technique de tissage, j’ai choisi d’utiliser le tissu a broder car je le trouvais plus précis que le métier à tisser.
Chaque ligne suit le schéma « XOXO-XOXO-XOXO-XOXO » et chaque ligne à une couleur différente pour créer un effet esthétique.

JPEG - 97.9 ko

Notre pattern de départ :"XOXO-"

JPEG - 237.2 ko

Mon résultat final ! les premières lignes sont encore un peu confuses :)

JPEG - 71.8 ko
JPEG - 68.1 ko
Par Groupe 1, 12 décembre 2016