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Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Pixtil

Tomás da Fonseca

Pixtil

Pour le cours de Cultures Numériques, trois groupes ont été crées, séparé en trois workshops, chacun explorant plusieurs domaines. J’ai eu l’opportunité de faire partie de l’atelier « Textile & Numérique ». Durant ce workshop, nous avons appris à établir un lien entre le tissage et l’art numérique. Se déroulant sur deux cours, le workshop s’est tenu à l’Erg, les 28 novembre et 5 décembre 2016.

La première étape , était de recontextualiser l’histoire de l’art numérique et l’art du tissage. Puis par la suite, les professeurs nous ont presenté un ensemble de documents, d’exemples et de références qui illustrent le lien entre le textile et le digital comme plusieurs logiciels créer - Fuzzy Rog entre autres - le développement des machines à tricoter ou à broder électronique etc...
Nous pouvons remarquer que les deux éléments s’associent de diverses manières au long de l’histoire et forment des motifs différents selon les matériaux et les techniques. Pour comprendre le système de trames et d’échanges de danse de fils nous avons crée un émétier à tisser à échelle humaine, en tendant des cordes pour former une trame.


Trame humaine - photographie prise en cours par un fil de la trame

Pendant notre activité, nous avons mis en place sur notre ordinateur un logiciel qui se nommant « terminal ». Cela nous a permis de mettre en place um système de codes qui fonctionnent comme guide a une trame de motif qui nous permettra par la suite de réaliser sur un métier à tisser ou une broderie, afin d’obtenir un motif d’environ 10 cm sur 10cm.

Le procédé pour créer la trame graphique était la suivant :

for j in 0..20 ;
do for i in 0..10 ;
do printf "_—_—_—" ;
done ;
printf "\n" ;
done ;


Broderie, un Pattern Numérique réalisé manuellement en collaboration avec Nine de Bryas - Bourguignon Arthur - Florian Acacia.

Finalment, on a été invité de crée des articles avec la description de nos expériences individuels et à mon avis, afin de pouvoir les partagées avec l’ensemble.

Par Groupe 1, 14 décembre 2016