Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

MetABC

Toute la doc : ICI : http://pads.ustensile.be/r/2016-2017_metabc.md

Avec Alexandre Leray et Alexia de Visscher.

Metapost

À l’opposé des principaux logiciels de dessins de lettres qui, s’inscrivant dans l’héritage de Gutenberg, modélisent celles-ci par leur contour, METAFONT permet de décrire la lettre par son “ductus”, c’est à dire son chemin central ou squelette. Repartant du geste calligraphique, cet outil propose une conception digitale et paramétrique du caractère typographique. Comme il s’agit d’un outil de dessin, il peut être étendu à d’autres applications qui ne sont pas uniquement typographique.

metABC comme Abécédaire

L’atelier se concentrera sur le dessin collectif d’un abécédaire, à travers un éditeur collaboratif permettant aux participants de travailler en temps réel sur un même set de descriptions et de variables. Qui dit abécédaire, dit aussi illustration. Cet atelier permettra aux étudiants de s’intéresser au dessin de lettre sans avoir de connaissances typographiques au préalable. On tentera de voir comment dessin de lettre et illustration peuvent s’entremêler, se superposer ou s’opposer.

Accompagnant cette écriture collective, une vue “image” synchronisée et projetée des caractères et illustrations permettra de voir les dessins s’actualiser et réagir aux changements apportés dans le code. Les résultats seront plottés à l’aide d’un plotter, rythmant l’atelier et remplissant progressivement les murs et serviront de présentation lors de la cession de présentation qui aura lieu le lundi 12 décembre.

Consignes :
- Chaque étudiant réalise une lettre de l’alphabet
 Le gabarit de chaque lettre/illustration s’inscrit dans un carré de 10 cm x 10 cm
 Il est conseillé de travailler en équipe