Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Inside : quelques références (2)

Encore quelques exemples, liés à la séance 2...

Jeremy Bailey, Master/Slave Invigilator System, 2016

Dans le cadre du projet "connecting cities", Jeremy Bailey s’est fait représenter à Bruxelles par des personnes "anonymes, androgynes et glamour". Une tablette incrustée dans un casque porté par des corps anonymes permettaient à Jeremy Bailey de discuter à propos du passé, le présent et l’avenir du développement et de la consommation de l’art sous une forme interactive.

La Virginité passé 30 ans, manga de Atsuhiko Nakamura et Sakuraichi Bargain, 2018

« Individualisation de la société, nucléarisation de la famille, baisse de la natalité, précarisation de l’emploi, effondrement des valeurs familiales, progression du statut social des femmes… » Ce sont, parmi d’autres, quelques-unes des raisons qu’avance l’auteur Atsuhiko Nakamura pour expliquer le phénomène des « puceaux tardifs » au Japon.
Ce manga biographique raconte comment ce journaliste viré de son boulot se retrouve a faire des petits boulots et rencontre une couche cachée de la société japonaise, les puceaux de plus de 30 ans. Il en tire une série de portraits de hommes en souffrance que Sakuraichi Bargain mettra en image de manière assez cruelle.

I randomly love you / hate you, exonemo, 2018

Une installation de deux écrans affichant une suite d’échange de chat parlant d’amour et de haine, produits de manière générative.

N.E.N, Installation, 2011

Sur un panneau d’affichage de 8 lettres géantes, on peut lire un échange entre une intelligence artificielle, née d’un bug artificiel, et des spams réels. Les échanges sont lus par deux voix synthétiques diffusées en temps réel.

I am still alive, On Kawara, 1969-2014

La série des télégrammes I Am Still Alive [Je suis toujours vivant] est amorcée dès 1969 par l’envoi de trois télégrammes pour l’exposition d’art conceptuel 18 Paris IV. 70. À partir de là, des télégrammes I am still alive On Kawara vont être adressés par l’artiste à intervalles réguliers dans le monde entier, à sa correspondance privée, ou comme des signaux de vie en réponse à des questions concernant son travail.

Black Sites, Trevor Paglen, 2006

Durant la dite guerre contre la terreur début 2000, la CIA a mis en place un réseau de prisons secrètes en Afghanistan et ailleurs dans le monde, "black sites" devenus synonymes de torture. Des centaines de "prisonniers fantômes" sont passés par ce système de disparition et d’emprisonnement extrajudiciaires. Leurs emplacements étaient parmi les secrets les mieux gardés de la CIA.
Pour trouver le Salt Pit, Trevor Paglen a utilisé une collection d’images satellites commerciales, une boussole, des témoignages et une carte dessinée par d’anciens prisonniers. Bien qu’ils aient eu les yeux bandés, qu’ils aient été encapuchonnés et contraints à rester dans leur cellule, ces prisonniers décrivent systématiquement un trajet de dix minutes entre l’aéroport international de Kaboul et la prison. Si vous tracez un cercle autour de l’aéroport de Kaboul qui représente la distance que l’on peut parcourir en dix minutes, et que vous comparez ce cercle à la carte d’el-Masri, le Salt Pit vous saute aux yeux.

Une bise / A kiss, Annie Abrahams, 2011

Performance télématique avec Annie Abrahams et Eliza Fantozzi.

Une chronologie :
.début XXe siècle : Baiser télégraphique.
.1938 : Baiser de transmission télégraphique par télécopie (article dans Popular Mechanics)
.1957 : Jerry Lewis et Celeste Holm s’embrassent en direct sur un écran partagé - via TV micro-ondes terrestres.
.1974 : Nam June Paik et Shirley Clarke s’embrassent sur un écran partagé.
.1975 : Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz, composite image space (avec Sony Salon technology) - 1977 : ils commencent à expérimenter la transmission par satellite.
.1997 : Annie Abrahams, Un baiser html par un ordinateur.
.2007 : Annie Abrahams et Nicolas Frespech, l’un étant la marionnette de l’autre, performance en direct sur écran partagé sur Internet.
.2011 : "Kissenger", dispositif de transfert de baisers.
.2014 : Lancel et Maat développent E.E.G. Kiss, dispositif de baiser mutuel.
depuis https://aabrahams.wordpress.com/tag/telematic-kiss/

Parrot orders online via Amazon’s Alexa, 2017

Corienne Pretorius a été déconcertée après qu’une livraison de boîtes-cadeaux de 10 £, qu’elle n’avait pas commandées, soit arrivée chez elle. La mère a interrogé son mari Jan et son fils Jaden, âgé de huit ans, mais elle a vite compris que le coupable était Buddy, leur perroquet gris africain. Corienne dit que l’oiseau effronté a imité sa voix, et qu’il a dû activer le dispositif intelligent pour passer l’étrange commande sur Amazon.

The cleaners, documentaire de Hans Block et Moritz Riesewieck, 2018

Lorsque vous publiez quelque chose sur le web, pouvez-vous être sûr.e.s qu’il y reste ? Entrez dans une industrie parallèle du nettoyage numérique, où l’Internet se débarrasse de ce qu’il n’aime pas. Qui contrôle ce que nous voyons... et ce que nous pensons ?

Aram Bartholl, Kill your phone, 2013

Kill your phone est une perfomance/workshop, pendant lequel Aram Bartholl, artiste allemand, propose aux visiteurs de créer une cage pour leur smartphone. Une housse en tissu métallique permet à chacun d’isoler son téléphone et ainsi se déconnecter du réseau téléphonique et d’internet...

A voir aussi : Dead drops

La principauté de Sealand, depuis 1967

Au large des côtes anglaises se trouve une plateforme batie sur deux tubes, ancienne base militaire mise en place pendant la deuxième guerre mondiale.
En 1967, après avoir consulté des avocats, Paddy Roy Bates y accoste et en fait la principauté de Sealand dont il devient le premier souverain.
Elle est considérée par ses partisans comme une micronation, mais n’est reconnue par aucune des nations membres des Nations unies. Sa population n’excède que rarement cinq habitants et sa surface habitable est de 550 m2 environ, si bien qu’elle est souvent décrite comme le plus petit pays au monde par sa superficie.

Seastanding,Institut Seasteading, 2008

Autre projet d’habitat hors de toute juridiction, Seastanding est un projet lancé en 2007 par le petit fils de l’économiste Milton friedman, père chéri de l’école de Chicago.
Seastanding a pour but de créer une communauté libertarienne, désireuse de s’arracher des modes politiques en vigueur partout dans le monde, considérés comme trop coercitifs. Il s’agit de créer un lieu de liberté sans état, sans gestion centralisée, basée sur la liberté individuelle.
Le projet s’implanterait sur une structure flottante, hors des eaux territoriales, comportant son propre ordre politique, financement, etc.
Le projet n’a toujours à ce stade aucune réalité.

Par Stéphane Noël, Lucille Calmel, 11 octobre 2020