Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Inside : deuxième séance

Maintenant que les concepts sur lesquels travailler sont dégagés, on peut bosser.

Il s’agit, rappelons-le, de produire un travail sur le thème de l’isolement, des pratiques sociales liées au numérique qui s’en accompagnent ou pourraient s’en accompagner.

Ce travail a une forme libre (texte, image, vidéo, performance) mais un des canaux de communication numérique au moins doit être investi. Il s’agit en effet de réfléchir la place des outils numériques et des pratiques qui les entourent, même si le but est au final le résultat est "analogique", c’est à dire a lieu dans le monde tangible.

Le travail collaboratif en groupe intervient potentiellement à n’importe lequel des niveaux de l’élaboration du projet, lors de la mise en place du projet, des tests, de la réalisation et/ou de la diffusion : l’écriture collective, l’échange de mail, les chats, échanges sonores et vidéoconférence peuvent être l’occasion d’expérimenter des protocoles permettant la distance et le présence désynchronisée.

L’utilisation des technologies, de manière orthodoxe ou inadéquate est une partie des demandes de ce workshop.

Plusieurs exemples de pratiques seront montrés durant cette session pour aider chaque groupe à trouver sa propre méthode.

Par Stéphane Noël, Lucille Calmel, 11 octobre 2020