Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Installer une librairie

Le but de ce workshop est de manipuler du son, il sera donc nécessaire que Processing puisse lire des fichiers son (mp3, wav, aif) ou qu’il soit capable de générer des ondes. Processing ne sait pas le faire, à la base, mais il peut l’apprendre en un battement de cil, grâce au chargement de librairies.

La métaphore de l’hélicoptère de Trinity

Dans le premier volet de Matrix, Trinity et Neo fuyant leurs adversaires finissent sur le toit d’un gratte-ciel où se trouve un hélicoptère. Trinity confesse ne pas savoir piloter mais appelle un opérateur, qui charge des données. Trinity bat les cils plusieurs fois et annonce l’instant suivant "je sais piloter cet hélicoptère".

Cet épisode est la métaphore parfaite de ce qu’est une librairie. C’est un ensemble de données et de méthodes qui augmentent les capacités d’un logiciel. La limite est la capacité de stockage et de traitement du système (On notera dans la foulée que le fantasme de Matrix est que les humains soient des machines, ce qui est un peu contradictoire avec son message affiché. Bon)

Charger une librairie dans processing

Des dizaines de librairies ont été écrite pour Processing (ou pour java) et son disponibles au téléchargement. Certaines font partie du "core" de Processing et sont immédiatement disponibles, mais il est impossible pour l’équipe qui maintient le code de Processing de charger l’ensemble : le logiciel deviendrait trop lourd à télécharger, et seront inutiles pour la plupart des utilisateurs.

Pour utiliser les fonctionnalités d’une librairie, il faut :
1) Que la librairie aie été téléchargée
2) Qu’elle soit appelée par un code spécifique, d’une ligne seulement
Une fois ceci fait, Processing dispose de nouveaux outils dont vous devez connaitre la syntaxe.

La fenêtre de chargement des librairies

Dans Processing 3, une interface permet de voir les librairies actuellement disponibles et permet aussi d’en télécharger d’autres. On atteint cette fenêtre par le menu Sketch/importer une librairie

Le menu liste les librairies déjà présentes. 5 ou 6 font partie des outils incontournables et sont déjà installées. Pour les autres, il faudra passer par l’outil Sketch / importer une librairie / ajouter une librairie.

Ce menu fait apparaître une fenêtre à l’avant plan. Il faut évidemment pour que ça marche disposer d’un connexion internet.

Un outil de recherche permet de filtrer les résultats.

Liste des librairies utiles pour ce workshop

La librairie "sound" fait partie des librairies de base de Processing mais doit être chargée la plupart du temps. Elle permet de manipuler des fichiers son ou de générer du son

La librairie "Minim" est une plus vieille librairie, dont les fonctionnalités sont équivalentes à celle de "sound". Pourquoi la charger alors ? Parce que certains ordinateurs ou version d’operating system (comme Linux) ne supportent pas la librairie "Sound" mais bien "Minim". Chargez les deux, ce qui ne crée pas de conflit, et voyez si les deux marchent.

La librairie "Ttslib" permet de générer du "text to speech", c’est à dire de lire des portion de texte. Elle est la seule librairie qui permet ceci dans Processing, et elle est assez basique, mais pour cet exercice, cela peut être utile. Si vous ne voulez pas tester la lecture de texte, inutile de la charger.

Des exemples
Chaque librairie est chargée avec des exemples d’utilisation. C’est souvent plus facile que de lire la documentation complète. Ces exemples sont automatiquement ajoutés à la fenêtre des exemples, que l’on peut afficher via le menu Fichiers/exemples

Dans cette fenêtre, allez dans la partie "libraries / Contributed libraries" pour trouver les exemples liés à la librairie de votre choix.

Par Stéphane Noël, 20 novembre 2016