Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Bibliothèque outils

Quelques outils pour ce workshop : scripts, liens, didacticiels.

Contenus

Références

L’orgue à couleurs Alexander Rimington et son orgue à couleurs en 1912. Oramics L’Oramics est une technique sonore dessinée, conçue en 1957 par Daphne Oram, compositeur britannique et musicienne électronique. La technique est proche de celle du Variophone de Yevgeny Sholpo. Le son est produit par un ensemble de dessins installés sur des bandes de film de 35 mm. Synchromy de Norman McLaren Norman McLaren, une figure importante de l’animation de l’après-guerre, a beaucoup travaillé la (...)

Lire un texte, générer plusieurs ondes

Ce script utilise la librairie "sound". Le code est commenté pour identifier les différents calculs pour la fréquence des ondes. Le script utilise 3 ondes, mais il est possible d’en utiliser plus.

Programmer en Processing

Logiciel pour artistes Processing est un logiciel qui permet de coder des logiciels. Il a été créé en 2001 par Benjamin Fry et Casey Reas, qui ont été étudiants au Media Lab du prestigieux Massachusetts Institute of Technology. Il a été créé dans le but de permettre aux artistes le développement rapide de petites applications multimédia, graphiques principalement. Il est distribué sous une licence Open Source (GNU GPL). Processing est basé sur le langage JAVA, qui a la particularité d’être (...)

Installer une librairie

La métaphore de l’hélicoptère de Trinity Dans le premier volet de Matrix, Trinity et Neo fuyant leurs adversaires finissent sur le toit d’un gratte-ciel où se trouve un hélicoptère. Trinity confesse ne pas savoir piloter mais appelle un opérateur, qui charge des données. Trinity bat les cils plusieurs fois et annonce l’instant suivant "je sais piloter cet hélicoptère". Cet épisode est la métaphore parfaite de ce qu’est une librairie. C’est un ensemble de données et de méthodes qui augmentent les (...)

Les outils du workshop

Quatre types de matière première Lors de ce workshop, l’idée est de produire du son sur base de bits. Bit est la contraction de binary digit, "chiffre binaire". 0 et 1 sont les seuls chiffres utilisés dans le stockage des données informatiques. Les textes, images, sons, vidéos, les mails et tout les autres contenus stockés sur votre ordinateur n’est qu’un ensemble de données binaires. Lors de ce workshop, nous allons transformer une partie de ces informations en son. Nous partirons principalement de (...)

Où placer ses sons, images et textes ?

Placer les fichiers dans le dossier du script Tout script de Processing est stocké dans un dossier. Pour atteindre ce dossier, le plus simple est de l’appeler par l’interface de Processing, en allant dans le menu Sketch/Afficher le dossier. Si le script comporte déjà des imports, ils se trouvent dans un dossier nommé "data". Pour d’autres un dossier "sons" a été créé. Drag n’ drop Processing permet l’ajout de document directement par drag and drop dans la fenêtre du sketch. Cette opération fait (...)

Lire les données binaires d’un fichier

Si on lit un fichier .txt, on retrouvera dans les données binaires les lettres (avec des artefacts dès que les caractères sont accentués). Le résultat de la lecture des octets est un chiffre en 0 et 255. On le transformer en longueur d’onde, ou en note, ou autre chose, à partir de là.

Analyser un texte, actionner des sons

La base du code Une fois le code de la classe installé, on peut le mettre l’activer comme suit. texte montexte; // déclarer l'objet montexte=new texte("madame_bovary.txt"); // charger le texte et l'analyser println("nombre de mots: "+montexte.nombre_mots); println("nombre de phrases: "+montexte.nombre_phrases); println ("La phrase chargée : "+montexte.phrase); println ("Le mot en cours : "+montexte.mot); montexte est un objet qui (...)

Analyser un texte, générer des sons

La longueur des mot est convertie en note suivant un système simple, qui peut être amélioré. Il faudra aller voir la documentation des librairies pour ça. La variable "s" contient le nom du fichier texte La variable "vitesse" détermine la vitesse de lecture Minim et sound Les deux bibliothèques, Minim et Sound, on des fonctions différentes pour générer des sons. Les deux scripts présentés ici donnent des résultats assez différents. Testez les deux si vous en avez la (...)

Analyser un texte, générer du bruit (noise)

Ce script utilise la fonction additionnelle "combien". On donne une série de mots séparés par un pipe (trait vertical : |) et la fonction répond un chiffre, 0 si rien n’est trouvé. Ce script compare des mots appartenant à un champ sémantique "féminin" et des mots appartenant à un champ sémantique "masculin" et joue l’un ou l’autre noise en fonction de celui qui est le plus présent dans une (...)

Lire une image, actionner des sons

La variable "s" contient le nom du fichier texte La variable "vitesse" détermine la vitesse de lecture Pixel par pixel La première version lit les pixels un à un. On accède donc à la valeur du rouge, du bleu et du vert, ainsi qu’à la luminosité. Rang par rang Une deuxième version réduit l’image à une largeur de 8 pixels, puis permet d’accéder à la luminosité de chaque pixel. Minim et sound Les deux bibliothèques, Minim et Sound, on des fonctions différentes pour générer des sons. Les deux scripts (...)

Lire une image, moduler la vitesse d’un fichier son

Le son doit être plutôt long pour que l’effet puisse être entendu. Il est préférable de prendre des images avec des dégradés pour ne pas trop hacher la lecture, mais c’est une question d’ajustement entre vitesse de lecture des pixels (on peut agir sur la fonction delay() pour faire une lecture d’image plus lente). Sound library only Le samplerate est facile à atteindre dans lalibrairie sound et un cauchemar dans la librairie minim. Ce script n’existe donc pas pour (...)

Lire une image, générer des sons

Le script convertit la valeur du rouge, du bleu et du vert en un chiffre et le fait correspondre à une hauteur de note. L’enveloppe et le type de son peut être modifié, il faut se référer pour ça à la documentation de la librairie Minim et sound Les deux bibliothèques, Minim et Sound, on des fonctions différentes pour générer des sons. Les deux scripts présentés ici donnent des résultats assez différents. Testez les dexu si vous en avez la (...)

Capter un son et écrire une image

Deux versions : noir et blanc et niveaux de gris A toutes fins utiles, le script est livré en deux versions : Une version noir et blanc écrit uniquement des pixels noirs et des pixels blancs Une version "grayscale" permet d’écrire des pixels en niveaux de gris, plus riche en possibilités peut-être. Les deux scripts emploient des raccourcis clavier qui permettent de changer le niveau d’entrée, de déclencher l’enregistrement et de le stopper, de revenir à zéro et d’enregistrer l’image. Chaque fois (...)

Liens

D’autres outils à explorer FFmpeg Sheetmusic de Thomas Levine Espeak LMMS Pure Data Recette gitch Glitcher une image par le son - Databending using Audacity Bibliothèques de sons Freesound Wikicommons
Sous rubriques