Vos actions : Créer un document, voir la page générale.

Cultures numériques

Cours de Bachelor 1

Présentation

L’atelier Bits and sounds pose sa tête de lecture sur la matière noire de nos textes et images. Ou plutôt vous guide dans les sillons de nos caractères et pixels pour en extraire un remix sonore.
À partir d’éléments textuels ou de collections images, travaillant en groupe (5 maximum), vous proposez une traduction son, prenant comme point de départ une collection de scriptes Processing. En sortie vous produisez une petite pièce sonore ou série de samples courts (1à 3mn).
À l’occasion du debrief du 22 janvier, une série de mini concerts vous donnera l’occasion de faire écouter vos pistes aux étudiants des autres ateliers.
Les résultats du workshop pourraient aussi être écouter à l’occasion sur ergote radio.

La boîte à outils rassemble 9 exemples commentés prêts à être modifiés. Les voir dans la partie "Bibliothèque outils".

Quelques conseils pratiques

Si vous ne savez pas où commencer : choisissez l’un des scriptes proposés et modifier l’un ou l’autre paramètre pour tester ce qui en résulte et en comprendre l’écriture. Il est important dans un premier temps de choisir et de se concentrer sur un scripte, plutôt que de partir dans la traversée de l’ensemble.
Travaillez ensuite en groupe pour définir un projet qui fait sens et qui se prête aux possibilités des scriptes de la collection. Faire sens ici c’est proposer une lecture sonore d’une images et/ou texte de départ qui rend audible les caractéristiques de ce/s fichiers de départ.
Partager vous le travail : traitement images, recherche de sons, création d’une série de son à partir d’images, etc. Chacun devient un instrument.
N’hésitez pas à partir d’une matière visuelle ou textuelle très simple : texte court, images et noir et blanc... c’est ce qui vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe dans le moteur.

Programme

27 novembre - session 1
16h → 16h40 : Introduction au projets avec visites d’un ensemble de références et petite démo Processing
16h40 → 17h40 : Constitution en groupes de 2 à 4 personnes, développement d’une proposition et prise en main des outils.

4 décembre - session 2
Processing, deuxième séance de formation, et mis en application.

11 décembre - session 3
16h → 17h40 : Répétition générale
17h50 → 19h : Performances

18 décembre - session de documentation
Performance et documentation.

Visiter quelques références.
Essayer d’autres outils

Par Stéphane Noël, 26 novembre 2017